Ciné-débat Pesticides Printemps Bio - 6 juin à 20h

> Jeudi 6 juin à 20h  - Ciné-Débat Tarif habituel (6€/5€). 

Dans le cadre du Printemps Bio

En partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB 44)

 

 

L’impact des pesticides chimiques agricoles sur la biodiversité et la santé 

 

Echanges avec des associations locales et des collectifs de citoyens engagés

En présence de Christian Pacteau, représentant de Générations Futures 44

Et du Collectif Landreau Info Pesticides (CLIP)

 

LE GRAIN ET L’IVRAIE

Documentaire de Fernando Solanas | Argentine | 2019 | 1h37

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique en démontrant qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Non seulement le soja transgénique et son cortège d’intrants chimiques, dont le glyphosate, menacent la santé des populations – une institutrice explique que les avions qui épandent les produits n’essaient même pas d’éviter les cours d’école –, mais ils entraînent la désertification des campagnes, la transformation des cultures et de l’élevage. Après avoir vu Le Grain et l’ivraie, on n’accordera plus le même respect aux steaks argentins. LE MONDE

 

 

Cinéma Le Beaulieu - Cinéma associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires