Entrons dans la danse !

ENTRONS DANS LA DANSE :

Du 10 au 22 novembre : Danse et cinéma, deux arts du mouvement, se rencontrent sur l’écran du Cinéma Le Beaulieu.

 

INDES GALANTES
Documentaire de Philippe Béziat | France | 1h48 |
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première aussi pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première enfin pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Une réelle alchimie entre musique classique, chant lyrique et danse urbaine se produit sous nos yeux… portée par des images parfois saisissantes… Un documentaire qui donne furieusement envie d’être dans la salle pour cet Opéra !

> Film présenté en avant première : mardi 10 novembre à 20h

> En première partie de séance : performance dansée par la Compagnie NGC25.

> En partenariat avec le Pianocktail, à l'occasion de la programmation du spectacle "DES PIEDS ET DES MAINS" le jeudi 12 novembre 2020.

https://www.pianocktail-bouguenais.fr/fr/agenda/des-pieds-et-des-mains

RELÈVE

Documentaire  d'Alban Teurlai et Thierry Demaizière - 2016 - 2h07

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet "Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.

> Dimanche 15 novembre à 20h30

 

DANSONS !

"Dansons !" est un projet chorégraphique hors du commun, qui regroupe une compagnie professionnelle de danse contemporaine africaine, des jeunes nantais, en situation de handicap et valides, un plasticien burkinabé et des professionnels engagés.

> Mardi 17 novembre à 20h

Projection de la captation du spectacle : DANSONS ! suivie du film documentaire A CORPS DANSANT de Bruno Ometak et du diaporama de Guillaume Noury, photographe.
Échange après le film en présence du réalisateur Bruno Ometak et de Pascal Gilet, à l’origine du projet.

CUNNINGHAM

Documentaire d'Alla Kovgan - Allemagne - 1h33 - VO

Cunningham retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

> Dimanche 22 novembre à 17h30

LIL'BUCK, REAL SWAN

Documentaire de Louis Wallecan - USA - 1h22 - VO

Lil Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet.
De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.

> Mercredi 18 novembre à 20h

 

Cinéma Le Beaulieu - Cinéma associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires