Actualités

Ciné-Débat OTEZ-MOI D'UN DOUTE - 23 Mai à 20h

> Le Mercredi 23 Mai à 20h

 

OTEZ-MOI D’UN DOUTE

un film de Carine Tardieu (2017 – 1h40)

avec François Damiens, Cécile de France

> CINE DEBAT avec les associations EFA 44 (Enfance et Familles d’adoption) et La voix des adoptés

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur… 

 « Il est rare, très rare même, que le cinéma français à vocation populaire aborde le grand sujet de la famille en évitant les poncifs psychologiques et le chantage aux grands sentiments. Gloire soit rendue à Carine Tardieu. » Marianne

« Le couple inédit formé par Cécile De France et François Damiens est l’atout majeur de ce joli conte des origines tonique et encourageant, où le réel refuse de se faire oublier et où le retour du refoulé est cinglant. » Bande à part

Ciné-Débat // L'intelligence des arbres - 5 juin

> Le Mardi 5 Juin à 20h

*Séance supplémentaire sans débat le Mardi 12 Juin à 20h

L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres

Documentaire de Julia Dordel  (Allemagne - 2017 - 1h20)

> CINE DEBAT en présence de Paul Corbineau, association ARBRES remarquables et Gilbert Robin, association Les Fragonettes (Saint-Jean-de-Boiseau)

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Il a écrit le bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a

émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et

passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Ciné-débat // Zéro Phyto 100% Bio le 7 juin

> Le Jeudi 7 Juin à 20h

ZERO PHYTO, 100 % BIO

Des cantines Bio et des villes sans pesticides !

Documentaire de Guillaume Bodin (France - 2018 - 1h16)

 

> CINE DEBAT

en présence de représentants du GAB 44, et de représentants de la Ville de Bouguenais :

M. Sylvain Bacle, adjoint délégué à l’Education et à l’Enfance,

Nicolas Biteau, responsable des espaces verts de la Ville de Bouguenais.

et Rémi Beslé, producteur / éleveur de vaches laitières et Président de Manger Bio 44.

 

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises.

Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.

Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets.

> Comment augmenter la part des produits bio au restaurant scolaire et chez soi sans amputer le budget ? Quelles solutions pour s’approvisionner en produits bio locaux ? L’expérience de terrain et les témoignages alimenteront ces réflexions pour donner des astuces pratiques et vous donner envie de vous lancer dans un défi … accessible ! Oui, manger bio local, c’est possible !!

 

Cinéma Associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires