Actualités

Ciné-Rencontre en présence du réalisateur- Au Nicaragua on m'appelle Chepito

> Ciné-Rencontre en présence du réalisateur samedi 16 mars à 17h  - Tarif habituel (6€/5€)

En partenariat avec l’Association Bouguenais Jumelage Coopération (ABJC)

Et avec la présence exceptionnelle de Joseph Chevalier, alias CHEPITO

AU NICARAGUA ON M’APPELLE CHEPITO

Documentaire de Jean-Luc Chevé | 2017 | 1h40 |

Roadmovie au Nicaragua. Joseph Chevalier, alias Chépito, est un ancien agriculteur, membre fondateur de l'association Echanges et Solidarité 44 créée en 1989 qui vient en aide aux petits paysans du Nicaragua en leur offrant notamment du matériel à traction animale. Jean Luc Chevé avait offert un semoir à bras. Accompagné de Chépito, il part là-bas à sa recherche et à la rencontre des petits paysans. À travers l'histoire de ce pays, sa révolution sandiniste qui avait défrayé les chroniques des années 1980, il dresse le portrait d'hommes et de femmes engagés et solidaires pour le combat de la terre, pour le combat de la vie...

Bande-annonce >  https://vimeo.com/294649299

La séance sera suivie d’un échange autour d’un verre de l’amitié, organisé par l’ABJC.

 

Grand débat Longévité, ouvrons les possibles Séances gratuites

Grand Débat initié par Nantes Métropole « Longévité : ouvrons les possibles »

2 séances de cinéma GRATUITES :

 

SIX PORTRAITS XL-2 : JACOTTE ET DANIEL 

lundi 18 mars à 14h30 Un après-midi au Beaulieu 

Documentaire de Alain Cavalier | 2018 | 1h41

Jacquotte : Une fois par an, en juillet, sur la route de ses vacances, durant quelques heures, Jacquotte revit son enfance dans la maison restée intacte de ses parents chéris. Ils sont morts depuis longtemps, mais rien n'a été touché. Un jour, il faudra peut-être vendre...Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu'il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c'est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose...

C’est peut-être dans ce dévoilement du temps qui passe, de la mélancolie, que le film est ce plus précieux et aussi le plus émouvant. Un film où la tendresse du cinéaste affleure constamment.

NEBRASKA mercredi 20 mars à 20h

Comédie dramatique de Alexander Payne | 2017 | 1h40 | VO

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie !

Alexander Payne aborde le poids de l'héritage familial et la difficulté de communiquer avec les êtres chers. Des thèmes universels qu'il déleste de leur pesanteur par un humour de chaque instant.

Ce petit film en noir et blanc a valu le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes à son acteur principal, Bruce Dern, 77 ans, star des années 1970 qui effectue ici son grand retour.

Télécharger le programme complet >  GDM_Longévité.pdf

 

Rencontre avec l'acteur Philippe Rebbot - 11 avril à 20h

> CARTE BLANCHE à Philippe Rebbot

Playtime #4

Vous connaissez son visage, mais vous ignorez peut-être son nom. Il s’appelle Philippe Rebbot.

C’est un acteur familier de nos écrans de cinéma. Si, si, rappelez-vous : encore récemment, il était l’infirmier dans Hippocrate, le maître nageur de la piscine de Montreuil dans l’Effet aquatique, plus récemment paysan dans Normandie nue

Grand, dégingandé, mal coiffé, loufoque,  il incarne des personnages de marginaux…et crève l’écran. On appelle cela une « gueule ».

Pour sa carte blanche, il a choisi de rendre hommage à son amie Solveig Anspach et à Patrick Dewaere, un de ses acteurs fétiches. Venez le rencontrer au Beaulieu le 11 avril !

 

> Jeudi 11 avril à 20h  Soirée en présence de Philippe Rebbot

 

Court-métrage 

LES BIGORNEAUX

de Alice Vial |France|2017| 0h25

Avec Tiphaine Daviot, Philippe Rebbot

À Brignogan-Plages, Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal.

Suivi de

L’EFFET AQUATIQUE

Comédie de Solveig Anspach |France, Islande| 2016 | 1h23 |

avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Philippe Rebbot

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

 

 

>  Mercredi 10 avril à 20h

F…COMME FAIRBANKS

Film de Maurice Dugowson |France | 1976| 1h50

avec Patrick Dewaere, Miou-Miou, John Berry

André, ingénieur chimiste, ne trouve aucune situation à sa sortie du service militaire. Autour de lui, ses proches ont une vie relativement harmonieuse, son père cinéphile est projectionniste, son amie Marie, employée de bureau le jour, répète une pièce de théâtre le soir. Usé par son inactivité, André craque...

Ciné-rencontre : Au-delà du regard, Oser le désert - 24 avril à 20h

> Ciné-Rencontre - Mercredi 24 avril à 20h

AU-DELÀ DU REGARD, OSER LE DESERT

Documentaire de Luc Maréchaux | France| 2018 | 1h00

En présence de représentants de l’association Au-delà du regard, et de participants au film.

Projection en Audio-description.

L’association Au-delà du Regard organise depuis 12 ans des randonnées dans le désert en privilégiant la vie de groupe en mixité non-voyants/malvoyants/bien voyants et mixité sociale ainsi que la rencontre interculturelle. Le film retrace l’expérience et l’émotion de ces expéditions.

L’émotion du désert – et seul un format long et sa projection sur grand écran peut prétendre le faire – ce film « grand public » est un message universel de tolérance, de respect, de générosité, et d’ouverture aux autres.

 

Bande-annonce du film > www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580313&cfilm=267495.html

 

 

Cinéma Associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires