Informations Cinéma

l'Association

Depuis sa création en 1958, le cinéma Le Beaulieu fonctionne grâce à une association formée en moyenne de 70 à 80 bénévoles investis, disponibles et engagés dans leur tâche.
Ils sont répartis en équipes et assurent les séances de septembre à juin pour votre plus grand plaisir.
Les missions sont diverses et chacune est indispensable pour la bonne marche du Beaulieu : programmation, animation, administration, gestion, comptabilité, sécurité sans oublier les projectionnistes, les caissières et les ouvreurs.
Le cinéma (comme toute association) est géré par un bureau et un conseil d'administration élu par les bénévoles et pouvant voter et prendre les décisions importantes pour le cinéma. Le Beaulieu compte une salariée qui en est la directrice.
Vous pouvez si vous le souhaitez devenir Cinéphage et soutenir votre cinéma préféré.
Nous nous engageons contre 15€, à vous informer régulièrement sur les animations et projections thématiques et vous faire bénéficier de séances à prix réduits.

Le Beaulieu en quelques dates:
- Entre 1938 et 1955, projections à Bouguenais salle Françoise d'Amboise.
- Le 20 décembre 1958, inauguration du Beaulieu édifié grâce à la solidarité des Bouguenaisiens qui ont aussi fabriqué les 15000 parpaings nécéssaires à sa contruction.
- 1961, mise en place de ciné-clubs et ciné-forums avec débats.
- 1977, obtention du label Art et essai.
- 2003, obtention du label Jeune public.
- 2004, grands travaux de rénovation.
- Janvier 2012, le Beaulieu s'équipe en cinéma numérique.

SCALA - Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique

Le Cinéma Le Beaulieu fait partie des 35 salles du réseau SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique). L’animation de ce réseau est coordonnée par Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, qui met en place différentes actions :

Circulations de films :
Le fonctionnement en réseau permet de soutenir les films les plus fragiles et permet aux salles de les programmer sur tout le territoire de la Loire-Atlantique. Des films art et essai, des films pour enfants, des films du patrimoine mais aussi une décentralisation des festivals du département. Autant de circulations de films et d'animations qui permettent aux salles de diversifier leur programmation.

Formations :
Des formations sont proposées tout au long de l'année aux équipes des salles du réseau.

Animations :
Tous les ans, des animations sont proposées au jeune public dans les salles du réseau : expositions, ateliers, formations...

Cinéma Associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires