F...comme Fortes : quand les femmes se rebiffent !

du 11 mars au 16 avril 2020

FILMS - DEBATS - RENCONTRES - COURTS-METRAGES

Le Cinéma Le Beaulieu a composé une programmation thématique autour des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes.

10 films au programme (courts métrages, longs métrages, fiction et documentaires), qui seront accompagnés de débats et rencontres.

 

FEMMES CINEASTES :

Dans l'industrie du cinéma, les inégalités entre femmes et hommes sont toujours de mises. Malgré une prise de conscience et une parole qui se libère petit à petit après le mouvement #MeToo, le sexisme est encore bien présent dans le milieu du cinéma, les femmes y sont encore sous-représentées, et la parité est loin d’être atteinte.

4 films proposent de réfléchir à cette question :

 

FILMMAKERS

De Julie Gayet et M. Busson | France | 1h06 | VO

Est-il plus difficile pour une femme de réaliser ? De trouver des financements ? D’être respectée par son équipe ? Son regard est-il différent ? Le cinéma a-t-il un genre ? Ces questions, Julie Gayet les pose à des réalisatrices du monde entier.

Des échanges sincères et divers autour d’un thème au coeur des débats !

> Mercredi 11 mars 2020 à 20h

 

TOUT PEUT CHANGER, ET SI LES FEMMES COMPTAIENT A HOLLYWOOD ?

Documentaire de Tom Donahue | USA | 1h37 | VO

Tout peut changer révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l’industrie du cinéma, à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.

Un film dense et passionnant, qui dissèque les rouages de la domination masculine encore en place dans le cinéma américain.

> Mercredi 18 mars 2020 à 20h

 

BE NATURAL, L’HISTOIRE CACHÉE D’ALICE GUY BLACHÉ

Documentaire de Pamela B. Green | USA | 1h42 | VO

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

 

+ LA FÉE AUX CHOUX

Court-métrage d’Alice Guy Blaché | France | 1 min | 1896

Une fée apparaît à un couple et fait naître des bébés dans des choux.

Premier film de fiction de l’histoire du cinéma, réalisé par Alice Guy Blaché.

> Jeudi 26 mars 2020 à 20h

 

SCANDALE

Biopic de Jay Roach | USA | 1h49 | VF

Avec Charlize Theron, Nicole Kidman

Scandale nous plonge dans les coulisses d’une puissante chaîne de télévision. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, des femmes journalistes tentent de briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Scandale dénonce la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Un film assourdissant de vérité.

> Dimanche 15 mars 2020 à 20h30

 

FEMMES MAROCAINES :

La réalisatrice Maryam Touzani porte un regard sensible et juste sur la situation des femmes célibataires au Maroc.

ADAM

Drame de Maryam Touzani – Maroc - 1h40

Avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.

Dimanche 15 mars 2020 à 15h :

La projection du film sera suivie d’une dégustation de pâtisseries marocaines.

 

LA BONNE EPOUSE

Comédie de Martin Provost – France – 1h49

Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Martin Provost reste fidèle à un thème qui lui est cher, l’émancipation féminine (Séraphine, Violette) et nous offre une comédie euphorisante et colorée, au rythme soutenu et aux dialogues crépitants.

Séances :

∙ Jeudi 19 mars 2020 à 20h

∙ Samedi 21 mars 2020 à 20h30

∙ Dimanche 22 mars 2020 à 18h

∙ Lundi 23 mars 2020 à 20h

∙ Mardi 24 mars 2020 à 20h

 

RADIOACTIVE

Drame de Marjane Satrapi - GB - 1h43min

Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Marjane Satrapi revient avec ce bel hommage à l’incroyable vie de Marie Curie.

Séances :

∙ Mercredi 25 mars 2020 à 20h (VO)

∙ Samedi 28 mars 2020 à 20h30 (VF)

∙ Dimanche 29 mars 2020 à 18h (VO)

∙ Lundi 30 mars 2020 à 20h

 

CINE-DEBAT : Mardi 7 avril 2020 à 20h 

La projection du film FEMMES D’ARGENTINE sera suivie d’un échange autour du film en présence de représentants du Planning Familial de Nantes.

FEMMES D’ARGENTINE

Documentaire de Juan Solanas - Argentine - 1h26 - VO

En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

 

COURTS-METRAGES : Samedi 28 mars 2020 à 17h 

Projection du programme «FEMMES D’AUJOURD’HUI »  dans le cadre de la Fête du court-métrage.

Entrée libre.

FEMMES D’AUJOURD’HUI

6 courts-métrages :

MATRIOCHKAS – MAX – LES LEVRES GERCEES

UNE SŒUR – UNE CHAMBRE A MOI - OLLA

L’égalité se gagne pas à pas. Illustration d’un combat quotidien et malheureusement ordinaire.

 

CINE-RENCONTRE : Jeudi 16 avril 2020 à 20h 

La projection du film REMPARTS D’ARGILE de Jean-Louis Bertuccelli sera suivie d’un échange autour du film en présence de Julie Bertuccelli.

Dans le cadre de PLAYTIME, la quinzaine des salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique : Focus sur Julie Bertuccelli, réalisatrice de fictions et de documentaires, qui choisit de rendre hommage à son père Jean-Louis Bertuccelli.

> à voir Lundi 20 avril à 20h : DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS de J. Bertuccelli.

REMPARTS D’ARGILE

Drame de Jean-Louis Bertuccelli | France | 1968 | 1h25

avec Leila Shenna

Dans un village berbère, la vie est rythmée par la poulie du puits qu’actionne sans relâche la jeune Rima, exploitée, et par les pierres que brisent inlassablement les ouvriers, exploités. Le temps passe, nous longeons et caressons les parois des murs, pour mieux capter le rythme et la musicalité du quotidien. Quand les hommes se mettent littéralement en grève sur le tas de cailloux, les femmes concourent par le chant et par l’action à ce combat immobile.

Avec une certaine radicalité formelle et narrative, Jean-Louis Bertuccelli nous interpelle : ni les soldats ni les rites n’auront raison de la lutte collective et de l’émancipation individuelle.

 

Cinéma Le Beaulieu - Cinéma associatif à Bouguenais

Contact Plan d'accès Tarifs Partenaires